29.3.09

Compte-rendu de la Réunion-Débat sur là réforme du statut des enseignants-chercheurs


La structure de l’UMP Facs - Reims a eu le plaisir d’organiser le mercredi 25 février un grand débat sur une réforme au cœur de l’actualité : celle de la réforme du statut des enseignants-chercheurs.
Avec l’aide du collectif « Pour le Droit d’Etudier », la réunion fut axée sur le dialogue et l’échange avec la présence du député UMP Arnaud Robinet également professeur à la faculté de médecine et du professeur en Sciences Economiques Martino Nieddu (syndicat SNESUP, opposant à la réforme) devant un public de 150 personnes composé d’étudiants et de professeurs venus s’informer et échanger autour de ce décret.
Tous les thèmes furent abordés notamment l’évaluation des enseignants, la modulation des activités de recherche, d’enseignement et de tâches administratives ainsi que la revalorisation de ce métier.
Malgré quelques divergences idéologiques, le débat fut de grande qualité, les échanges se déroulèrent dans le respect et la sérénité, il y eut même consensus sur certains points. Tous admirent que la concertation et le dialogue étaient nécessaires pour faire avancer le débat. Notre équipe fut félicitée par les professeurs pour cette initiative.
Au final tous conclurent sur la nécessité de réformer notre enseignement supérieur, l’objectif principal étant plus que jamais de valoriser la recherche et la qualité de l’enseignement afin de défendre une université plus moderne et plus juste, une université d’excellence.

Aucun commentaire: