16.9.08

Etre revolutionnaire...


J'aimerais revenir sur le nouveau visage des Jeunes Populaires impulsé par Benjamin Lancar, en effet notre nouveau president defend une jeunesse de droite qui fait bouger la france, une jeunesse revolutionnaire, il le dit clairement "soyons revolutionnaires".

Inutile de dire qu'au debut cette declaration m'avait clairement surpris, ce terme rappelant plus les mouvements extremistes de gauche qui n'ont pas hésité à user de la violence pour mettre en place leur doctrine. Toutefois je me suis rendu compte que j'avais été reducteur, en effet pourquoi dans notre pays seuls les mouvements de gauche auraient le droit de se faire entendre, c'est d'autant plus vrai chez les jeunes, cela fait partie des "traditions" sociales et politiques de la France et notamment de sa jeunesse, rien que pour la fac un fossé sépare l'exposition mediatique de l'UNEF par rapport aux syndicats de droite, cette situation est anormale. Toutefois les mentalités changent, je crois sincèrement que notre president y est pour beaucoup, etre de droite n'est desormais plus un tabou.

Alors certes la fac resiste encore mais c'est pour ça que Benjamin Lancar et tous les Jeunes Pop ont decidé d'agir, agir pour que nos idées aient enfin leur place au sein de l'université, cela ne peut etre que positif pour l'avenir de nos facultés, contre l'immobilisme et l'assistanat defendons le merite et la reussite, encourageons l'excellence, regardons ce qui marche ailleurs, donnons un avenir à nos universités.

Nous sommes peut etre à un tournant des facultés "à la française", saisissons cette chance, soyons revolutionnaires.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, c'est vrai, nos facs (et en général tout le monde éducatif - au sens large) sont tenus par la gauche. Mais est-ce en utilisant les thématiques de la gauche que nous inverseront la tendance ? Les jeunes révolutionnaires ne préféreront pas l'original à la copie ?
D'autre part, je ne crois pas que Nicolas Sarkozy a décomplexé la droite en empiétant sur le terrain de la gauche mais en remettant à l'ordre du jour des valeurs de droite dont nous avons trop longtemps eu - étrangement - honte : travail, Nation (au sens noble du terme...), mérite (en lien avec le travail)...
On doit aussi se demander, je pense, si le terme "révolution" est adapté à une politique qui se veut responsable. Un changement profond n'est pas nécessairement synonyme de révolution... Laissons donc à la gauche le soin de faire vivre des utopies dépassées !
Pour rassembler les étudiants, il serait sûrement plus utile d'aborder les questions de fond (ce que veut faire, je ne pense pas trop m'avancer, le Bureau National) que de lancer des incantations qui prêtent à confusion et ne pourraient séduire qu'à la marge.
A la gauche les révolutionnaires, à la droite les réformateurs à la fois ambitieux et réalistes !

Paul a dit…

Je respecte tout à fait ton avis Pierre-Robert, d'ailleurs je le comprends tres bien car moi-meme j'avais eu la meme refelexion lorsqu'on m'en avait parlé, je crois qu'il faut prendre un peu de recul, certes ce terme a une histoire mais c'est à nous de montrer qu'on peut s'emparer de tous les thèmes, du moment qu'ils vont dans le sens de nos principes et de nos valeurs, à nous de faire la revolution des idées, de faire bouger notre pays.
Je crois que pour commencer on peut tres bien dire qu'etre "jeune et de droite c'est etre revolutionnaire"

Amicalement
Paul

Anonyme a dit…

Oh, il y a eu des jeunes de droite bien avant nous et j'espère qu'il y en aura encore après la révolution...
Ce qui me gêne le plus, à vrai dire, c'est que la lisibilité de ce qui est mis derrière ce terme de "révolutionnaire" est plutôt mauvaise. Peut-être que la présentation du matériel de campagne (tant attendu) sera à même de me rassurer ? Car le "bougisme" ne peut pas être une finalité.
En attendant (sûrement comme toi) plus d'informations,

Amicalement,

PRM