26.6.07

Faut-il changer de république ?

Voici un article que j'avais écrit il y a quelques mois :

Tout d’abord je tiens à préciser que cette tribune n’engage que moi et c’est une position qui reste minoritaire à l’UMP.

En 1958 les Français ont choisi les institutions de la Vème République essentiellement pour permettre à la France de bénéficier d’une plus grande stabilité au niveau politique et d’un meilleur fonctionnement des administrations et des services publics. Le général de Gaulle avait voulu mettre en place une république forte où les citoyens en seraient les principaux acteurs, il avait d’ailleurs déclaré : « La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave. »

Aujourd’hui en 2007 ces objectifs qui ont été à la base de la création de la Vème République sont-ils encore atteints ? Il est bien difficile de répondre positivement lorsque l’on voie l’état de notre nation, la particularité de la France est de disposé de 2 pouvoirs exécutifs : le président de la République élu par les citoyens et qui dispose d’un pouvoir considérable notamment la possibilité de dissoudre l’Assemblée elle-même également désignée par le peuple, celui de diriger la politique internationale et de veiller au bon fonctionnement des institutions alors que même il est engagé dans un parti politique, l’autre pouvoir exécutif est le premier ministre choisi par le président en fonction de la majorité parlementaire et qui mène la politique du pays avec le gouvernement. Il s’agit là bien d’une exception française et ses limites se sont d’ailleurs fait voir lors de la cohabitation où le président et le premier ministre sont amenés à travailler ensemble dans certains domaines où à la base ils n’avaient pas le même point de vue. Je citerais l’exemple de 1997 qui a marqué l’agonie de cette république où l’on a pu voir un président ayant convoqué les électeurs pour lui donner une majorité confortable se faire battre et ne pas démissionner, préférant mettre en place une cohabitation. Comment peut-on continuer à approuver cette République alors ce pourquoi elle a été mise en place a complètement été perdu. Que dire quand on voit que 50% des Français qui ont voté en 2002 n’ont pas de députés représentant leur courant de pensée, que dire quand on voit toujours les mêmes nous gouverner et être aux plus hautes fonctions, est-ce cette République qu’a voulu De Gaulle, il ne faut plus être surpris de voir les Français s’éloigner de la politique et avoir un grand sentiment de méfiance envers toute la classe politique. Peut-on continuer ainsi, nous faisons parti de ces jeunes bien minoritaires qui s’intéressent à la politique, pouvons-nous poursuivre ainsi et ne rien changer ?

J’ai été attentif à ceux qui ont prôné une nouvelle République, que ce soit Montebourg, l’UDF ou des personnes de l’UMP, je crois sincèrement que la VIème République est inévitable, même si elle ne se fait pas maintenant elle se fera un jour ou l’autre et c’est pour cela qu’on doit s’y mettre le plus vite possible, d’ailleurs j’ai regretté le recul de Sarkozy sur ce point voulant faire plaisir aux gaullistes. Je suis favorable à un président de la république sans étiquette garant des institutions et du bon déroulement de la République et de la démocratie, d’un premier ministre chef de l’exécutif. Certains diront que les Français sont attachés à l’élection présidentielle, eh bien comme toutes les grandes reformes qu’a subi la France il faudra bien qu’un jour ou l’autre faire changer les mentalités. Je suis également pour la mise en place d’un parlement plus représentatif car l’a est bien le rôle de la démocratie celle de l’exercice du pouvoir par le peuple, je pense enfin que le non cumul des mandats et leur limitation dans le temps sont indispensables pour la réinstauration de la confiance des citoyens envers ceux qui sont censés les représenter et mettre fin à cette défiance si importante envers les hommes politiques qui choisissent de mener des carrières politiques et se coupent ainsi des Français et de la réalité.

Je terminerais en citant Jaurès « La République c'est le droit de tout homme, à avoir sa part de la souveraineté » et bien sûr De Gaulle « La parole est au peuple » pour ouvrir le débat sur ce thème qui peut me paraît être primordial pour la survie de nos institutions car pour qu’un Etat soit efficace il faut d’abord que ses institutions le soient également pour répondre ainsi aux changements de notre époque et aux attentes des Français.

Paul S.

Aucun commentaire: