12.4.09

Message d'Arnaud Robinet aux étudiants de l'URCA


Etudiants de toutes sensibilités, vous avez été nombreux à prendre contact avec moi pour dénoncer le blocage de votre université. Etant moi-même enseignant-chercheur à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, je suis particulièrement préoccupé par la situation que vous décrivez. Et je veux vous dire combien je vous trouve courageux de ne pas vous être laissé abattre, et vous assurer de mon entier soutien.

Car s'il va de soi que la concertation est primordiale pour tout ce qui a trait à l'avenir de notre université et de notre recherche, il est en revanche tout à fait intolérable que des groupes minoritaires radicaux prennent en otage l'ensemble de la communauté universitaire.

De nombreux étudiants ont rallié ce mouvement violent sans penser à mal et en croyant de bonne foi aux fausses rumeurs qui circulent sur l'avenir de l'Université. A ces derniers, il faut répondre que la majorité actuelle fait plus pour l'enseignement supérieur et pour la recherche qu'il n'a jamais été fait auparavant; il faut les inviter à regarder quels sont les moyens consacrés à ces deux priorités en 2009 (+ 9 % par rapport à 2008); il faut leur dire que concrètement, à l'URCA, ces moyens permettront de mettre en sécurité l'amphithéâtre n° 2 et de reconstruire l'UFR de droit sur le campus Croix Rouge, de rénover le gymnase, de moderniser la bibliothèque et de restructurer le bâtiment 7 sur le campus du Moulin de la Housse et de réhabiliter la cité Teilhard de Chardin à Reims.

Parce que je contribue moi-même à faire la loi, et ce dans un esprit profondément républicain, je ne tolère pas qu'on colporte des mensonges pour entretenir des actions motivées uniquement par l'idéologie. Et je suis prêt à vous fournir toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin pour nourrir les débats.

Au-delà de ces arguments de bon sens, je veux que vous sachiez que je n'ai pas attendu pour agir.

Au niveau national, j'ai directement alerté le ministre de l'Enseignement supérieur et le Premier ministre sur la gravité de la situation. Résultat de ma démarche: une pétition du ministère tendant à la fin des blocages circule en ce moment même parmi les responsables politiques.

Au niveau local, je suis en contact permanent avec votre président d'Université, et j'ai incité des étudiants à s'organiser en un collectif "pour le droit d'étudier", très actif sur le site de l'URCA, et que je ne saurais trop vous recommander de rejoindre.

Enfin, et quoique je connaisse votre exaspération, je vous appelle au calme et au pacifisme. Laissez l'apanage de la violence à ceux qui bloquent l'accès à l'Université, à ceux qui occupent des salles de cours, à ceux qui molestent les étudiants et les personnels. Vos revendications sont légitimes et les méthodes de ceux qui vous font face seront, tôt ou tard, unanimement condamnées par l'opinion.

Arnaud ROBINET

Aucun commentaire: