21.1.09

Obama entre dans l'histoire



Ce mardi 20 janvier 2009 restera à jamais comme une date clé de l'histoire du XXIème siecle, en effet le monde entier a assisté à l'investiture du 44ème president des Etats Unis.

Quelle que soit notre orientation politique, pour ma part je suis plus proche des idees des Republicains, cette election restera dans notre memoire collective, par le fait qu'un noir soit élu president du plus puissant pays du monde, elle constitue une revolution, la revolution des minorités, particulièrement celle des noirs, longtemps deconsidérés dans leur pays.

C'est toute la maniére dont ils etaient vus qui va changer, desormais ils ne ressentiront plus d'inferiorité, d'injustice ou d'inegalité. Certes ça ne veut pas dire que la discrimination disparaitra mais ça constitue un grand pas dans le chemin de l'egalité des races et des communautés, ce chemin initié autrefois par le pasteur Martin Luther King qui avait été d'ailleurs visionnaire en predisant un president noir dans moins de 40 ans. Les Etats Unis nous ont ainsi montré une fois de plus qu'ils etaient bien un pays en avance par rapport au reste du monde.

Toutefois la tache du nouveau president est loin d'etre aisée, annoncé comme un sauveur, il devra se confronter à une crise economique qui semble etre durable, cette fois-ci sa couleur de peau ne determinera pas la reussite de la mission que lui ont confiés les Americains, car c'est avant tout le president des Americains, il agira donc avant tout pour son peuple.

God bless America

Aucun commentaire: